Foire aux questions
1. Comment je peux obtenir l’e-visa Indien ?
Pour pouvoir obtenir un e-visa Inde, il est important d’en faire la demande et de fournir les différents documents dont vous aurez besoin. Vous devrez également remplir le formulaire et effectuer le paiement de votre e-visa. Il ne vous restera plus qu’à attendre ce dernier : vous le recevrez par mail.
2. Pour quel type de séjour un e-visa indien est valide?
Le e-visa est valide pour un séjour touristique, affaires, conférence ou médical. Bien évidemment, les délais ne sont pas les mêmes en fonction du type de e-visa que vous allez choisir.
3. Quelle est la différence entre un e-visa et un visa classique indien ?
La différence entre un e-visa et un visa classique est tout simplement le fait que le visa classique vous permet d’entrer dans plus de catégories. Le e-visa ne regroupe que quatre catégories, tandis que le visa classique en regroupe 11. Le délai d’obtention reste cependant plus long pour un visa classique qui se fait directement à ambassade indien de votre pays d’origine.
4. Puis-je demander un e-visa à l’arrivée à l’aéroport en Inde ?
Non, Il faut également prendre en compte que l’e-visa ne peut pas être demandé à votre arrivée dans les aéroports internationaux indien. Ce dernier doit être demandé et obtenu en amont de votre départ via le site internet officiel de l’immigration indien. Vous devez fournir la copie de votre e-visa avec votre passeport à votre arrivée à l’aéroport. Le visa sera apposé sur votre passeport à l’aéroport selon la durée d’e-visa demandé initialement.
5. Quels sont les aéroports en Inde que je peux arriver avec un e-visa indien ?
Lorsque vous avez un e-visa indien validé (marqué Granted), vous pouvez arriver à l’aéroport de Delhi, d’Ahmedabad, d’Amritsar, de Bagdogra, de Bengaluru, de Bhubaneshwar, de Calicut, de Chennai, de Chandigarh, de Cochin, de Coimbatore, de Gaya, de Goa, de Guwahati, de Hyderabad, de Jaipur, de Kannur, de Kolkata, de Lucknow, de Madurai, de Mangalore, de Mumbai, de Nagpur, de Port Blair, de Pune, de Tiruchirpalli, de Trivandrum, de Varanasi ou encore de Vishakhaptnam.
6. Est – ce qu’un e-visa est valable pour les croisières ?
Il est parfaitement possible de faire une croisière si vous avez un e-visa indien touristique. Ce dernier sera valable trente jours ou plus selon l’e-visa réalisé au préalable.
7. Est-ce qu’un e-visa indien est valable si je rentre en Inde par la voie terrestre ?
Si vous souhaitez entrer en Inde par voie terrestre, il faudra un visa classique. En effet, il n’est pas possible d’entrer en Inde avec un e-visa par les frontières terrestres.
8. Quelle est la durée d’un e-visa indien ?
L’e-visa touristique a une durée de 30 jours, 1an et 5 ans. Pour l’e-visa affaire, ce dernier aura une validité de un an et permet de rester sur place 180 jours. L’e-visa médical est valable 120 jours.
9. Est – ce – qu’un e-visa indien est d’une entrée multiple, double ou simple ?
Le e-visa médicalpermet d’effectuer jusqu’à 3 entrées sur le territoire indien. Le e-visa touristique vous permet de faire jusqu’à 2 entrées sur le territoire indien. Vous pourrez faire une ou deux entrées sur le territoire indien avec votre e-visa affaire.
10. Puis je demander un nouveau e-visa sur place ou prolonger la durée de validité étant sur place ?
Non, Il n’est pas possible de faire la demande de prolongement de son e-visa lorsque vous êtes en Inde. Vous devez ressortir du pays et faire une nouvelle demande d’e-visa.
11. Comment savoir si je suis éligible pour un e-visa indien et les critères ?
Pour savoir si vous êtes éligible à l’obtention d’un e-visa, voici les critères à respecter :
- Être issu de l’un des 166 pays sont qui éligibles à ce type de visa (voir la liste).
- Entrer en Inde par l’un des aéroports ou des ports maritimes éligibles à l’e-visa (voir la liste).
- Prévoir un séjour de 60 jours maximum.
- Avoir un passeport valide d’au moins six mois après l’arrivée en Inde.
12. Que dois-je faire après avoir reçu mon e-visa par email ?
Une fois votre e-visa validé, vous devez l’imprimer en couleurs et le présenter aux autorités d’immigration à votre arrivée en Inde à l’aéroport. Néanmoins, il est également possible de conserver le mail et de le présenter directement depuis votre téléphone.
13. Si je ne voyage pas et souhaite annuler mon séjour, est – que je peux demander un remboursement de mon e-visa ?
Non, Il n’est pas possible de se faire rembourser son e-visa, dès lors que la demande a été déposée sur le site web du gouvernement, et ce, quelle que soit la raison.
14. Si je me suis trompé durant le remplissage de formulaire (nom, prénom, numéro de passeport). Est – ce – qu’il est possible de le faire corriger ?
Il n’est pas possible de modifier un formulaire lorsque ce dernier a été envoyé. Vous pouvez contacter par mail le centre d’e-visa pour leur demander un erratum pour le présenter à l’aéroport.
15. Si le e-visa est refusé par les autorités indiennes, est – ce – que je peux demander un remboursement ?
Si votre e-visa est refusé, vous ne pouvez pas demander de remboursement. Il faudra refaire les démarches et de nouveau payer la somme due.
16. Comment faire pour la demande d’e-visa pour les enfants mineurs ?
Il faut remplir le formulaire séparé pour vos enfants. Il faut également que ces derniers soient en possession de leur passeport.